Le Tour du Monde de Xav & Pat Carnet de Route Projet Itinéraire
L'Amérique du Sud L'Afrique Les Antilles L'Asie L'Amérique Centrale Les Iles de l'Océan Indien  






TANZANIE
Safari dans l'Ouest tanzanien
DU 06 AU 13 MARS 2004

lundi 15 mars 2004


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Nairobi
Le Kilimandjaro, toit de l'Afrique
Zanzibar, l'île aux épices


Nous quittons Arusha, après une journée de repos méritée après l'ascension du Kilimandjaro et partons pour 5 jours de safari.
Nous embarquons dans un 4x4, seuls avec notre driver-guide et un cuisinier. Après 2 heures de route et le déjeuner, nous entrons dans le premier parc, celui du lac Manyara.
Dès les barrières franchies, nous découvrons des singes bleus et des babouins vivant dans la forêt tropicale. Les babouins curieux viennent jusqu'à nous, grimpent sur le capot et jouent avec les essuie-glaces.
Plus loin, la végétation s'espace. Les habitants des lieux sont les éléphants. Nous rencontrons des dizaines de pachydermes, les petits dans les pattes de leurs mères, ils reviennent de leur bain.


Puis, nous arrivons sur les rives du lac Manyara, les conséquences d'El Nino sont visibles, tous les arbres sont morts, noyés quelques années auparavant. Cet espace, c'est l'environnement des zèbres, des gnous, des phacochères, des buffles et des girafes.
Dans l'eau, dans une piscine naturelle, une vingtaine d'hippopotames est immergée. Au loin, les flamants roses colorent l'horizon.
Sur le chemin du retour, nous profitons de l'ombre des acacias parasols, pour observer, les impalas.
En quelques heures, nous avons pris plein les yeux de nature et de beauté sauvage.

Le lendemain, le groupe s'agrandit, nous sommes rejoints par 2 Autrichiens, qui vont continuer le safari avec nous.
Nous quittons le lac Manyara et prenons la route du parc du Serengeti. Nous traversons les grands espaces de la savane africaine.
Ici, sur des kilomètres, tous les animaux se côtoient, les gnous, les zèbres, les gazelles, les autruches et les damalisques ... et aux points d'eau, des hippopotames et des crocodiles.


Le point fort de la journée fut de voir nos premiers lions.
D'abord une mère avec son petit en train de s'amuser. Et ensuite, un peu plus loin, 2 mâles qui se reposent. Si les bêtes sont magnifiques et impressionnantes, elles semblent avoir adoptés le dicton du coin « Pole Pole » … « tout doux, tout doux ».


Pour la nuit, nous dormons en tente. Les panneaux indiquent « Ne pas s'éloigner, les animaux peuvent attaquer l'homme ».
Toute la nuit, les hyènes n'ont pas quitté les alentours, laissant éclater leur rire. Pour les envies pressantes, la solution … attendre les premières lueurs du jour !

La matinée, nous partons observer les animaux sur une partie du parc (le Serengeti s'étend sur 14 763 km2). Aujourd'hui est notre jour de chance.
Nous apercevons des léopards, généralement difficiles à observer, car ils vivent perchés dans les arbres et chassent la nuit.
Sur le retour, nous rencontrons un hippopotame, légèrement effrayé par notre présence. A cette heure, ils sont généralement dans leur bain et ne sortent que la nuit pour manger.

Le mercredi, nous apercevons des chacals, des mangoustes et des damans, qui ressemblent à des marmottes et pourtant cousins de l'éléphant.
Après déjeuner, nous rejoignons le parc de Ngorongoro et traversons la grande migration des gnous.
Des dizaines de milliers de bêtes traversent le parc du Sud au Nord, accompagnés par autant de zèbres, qui se protègent dans cette foule, et tous suivis par les antilopes qui broutent l'herbe courte.


Ce soir, c'est l'anniversaire de Xav et pour fêter l'évènement, notre cuisinier nous prépare un dessert, avec des bougies. La nuit est tombée, nous décidons d'aller boire un verre tous ensemble dans un lodge.
Sur le trajet, au milieu de la piste, un éléphant nous bouche le passage. Effrayé par le bruit du moteur et les phares, il n'est pas heureux de nous voir débarquer. Notre guide coupe le contact et nous attendons quelques instants, qu'il s'écarte du chemin. Il ne semble pas décidé à partir, et après plusieurs hésitations, nous décidons de passer dès que l'espace le permet. Nous sommes passés très près ...
Après quelques bières, nous n'avions pas prévu qu'au retour, l'éléphant serait encore là. Cette fois, l'attente est plus longue, il nous observe et n'est pas décidé à nous laisser le passage. Au bout de 10 minutes, la voie se dégage et nous pouvons retrouver notre tente. Un joli souvenir pour ne pas oublier cet anniversaire !

Le lendemain, nous descendons dans le célèbre cratère du Ngorongoro, avec près de 50 kilomètres de circonférence.
Tous les animaux de la savane sont réunis sur cet unique site, et ont leur territoire propre. Peu de ces bêtes peuvent entrer ou sortir à cause des pentes très raides du cratère.
Nous pouvons ainsi observer les animaux déjà cités, mais parmi les espèces non encore observées, des guépards, des hyènes et ... des rhinocéros. Difficiles à approcher, nous avons eu la chance d'en voir un de si près que notre guide nous a imposé le silence (y compris le déclenchement de l'appareil photo), pour ne pas l'énerver et surtout qu'il ne charge pas.


Les Big Five sont réunis dans le cratère : le lion, le buffle, le guépard, l'éléphant et le rhinocéros. Nous avons eu la chance de pouvoir tous les observer.
Heureux, nous rentrons sur Arusha avec des images pleins la tête. Nous quittons nos amis autrichiens, que nous prévoyons de revoir sur Zanzibar, notre prochaine étape à tous.

Eléphants...

Babouin

Girafes...

A l'entréee du Serengeti

Village masaÏ

Lion

Répondre à cet article







Il y a 1 contribution(s) au forum.

> Safari dans l'Ouest tanzanien
(1/1) 2 avril 2004, par Philippe Messias




> Safari dans l'Ouest tanzanien
2 avril 2004, par Philippe Messias   [retour au début des forums]

Hello les safariens !

On m'aurait menti ? ? ? Je suis surpris de voir un nouvel épisode de vos aventures sur votre site... sutout que lors de mon dernier message (et par les infos d'une de vos fidèles lectrices !), je pensais que vous êtiez déjà de retour sur la France !

Mais bon, votre escapade en Tanzanie et votre récit sur les safaris photos m'ont rappelé l'Afrique du Sud et ses parcs animaliés ;-) Vous avez vraiment eu de la chance de voir le dernier des "big five" que je n'ai pas eu la possibilité de voir : le guépard. C'est dégueulaaaaaaaaaaaaaaaaaassseee ! ! ! Moi qui voulait voir un Gros minet comme dans Titi et Gros Minet (mais si vous devez connaître le dessin animé du même nom ! ! !), ben c'est trop injuste pffff ;-)))

Bref, sur ces belles paroles, j'espère que vous vous portez bien où que vous soyez à l'heure actuelle (parce que là, j'y comprends plus rien moi avec tous ces bouleversements) et j'espère pouvoir partager un de ces jours ma passion des voyages avec vous 2 autours d'un verre.

A bientôt et portez vous bien

Chico

LOGO SPIP LE TOUR DU MONDE DE XAV & PAT | EN RÉSUMÉ | PLAN DU SITE | ADMIN