Le Tour du Monde de Xav & Pat Carnet de Route Projet Itinéraire
L'Afrique Les Iles de l'Océan Indien Les Antilles L'Asie L'Amérique du Sud L'Amérique Centrale  






MADAGASCAR
La côte Ouest, d'Anakao à Nosy Be
DU 06 AU 22 FÉVRIER 2004

jeudi 26 février 2004


DANS LA MEME RUBRIQUE :
L'île de Mahe
Route Nationale 7, d'Antananarivo à Tulear
L'île de la Réunion


Après 2 semaines de voyage dans les Hautes-Terres et le parc de l'Isalo, nous sommes à Mangily, à 30 kilomètres au nord de Tulear, bordée par le canal du Mozambique.
Les Malgaches, de type afro-indien dans le centre du pays, sont ici originaires du continent qui fait face au canal, l'Afrique.
Le rythme de vie est « Mora Mora » ... tout doux, tout doux.

Nous partons en excursion à bord d'une pirogue pour la journée. Equipés de palmes, masque et tuba, nous visitons les fonds sous-marins. Huguette, peu rassurée dans l'eau, nous suit dans cette aventure en pleine mer.
En fin de matinée, nous débarquons dans un village de pêcheurs. Les bateaux rentrent chargés de poissons et les habitants sont réunis sur la plage pour accueillir les hommes ... c'est un mélange incroyable de couleurs.
Les enfants se bousculent pour être devant l'objectif. Un paradis pour le photographe !
Retour des bateaux de peche - 119.9 ko
Retour des bateaux de peche

Le midi, nous dégustons à l'ombre des arbres, des langoustes grillées. Un délice !
Sous un ciel sans nuages, nous prenons le chemin du retour. Premiers coups de soleil pour les Parisiens !

Le lendemain, nous partons à l'aube en pirogue pour Anakao, au sud de Tulear. Apres 1 heure 30 et moins de 5 kilomètres parcourus (sur 80 au total), nous sommes débarqués.
Nous trouvons refuge à l'ombre d'une église, au bord de la route, dans l'attente d'un taxi-brousse.
Par 2, 3, 4, les enfants des alentours nous rejoignent. Ils nous chantent des classiques français, « Frère Jacques », « A la claire fontaine » et nous distribuons des crayons.
Apres 2 heures d'attente, un 4x4 nous prend en stop et nous dépose à Tulear. Nous sommes à la moitié du chemin. Ouf !
Dans la foulée, nous montons dans un camion qui nous conduit à Saint Augustin, plus au sud. Nous posons nos bagages ici pour la nuit avant de continuer le lendemain pour Anakao.

Le dimanche, nous passons le Tropique du Capricorne et sommes finalement a destination.
Sans perdre une minute, nous embarquons de nouveau dans une pirogue pour l'île de Nosy Ve, unique lieu avec la Réunion de nidification des pailles-en-queue. A vos dictionnaires illustrés !
Le lendemain, après un bain matinal dans une mer à près de 30 °C, nous reprenons la route pour Tulear.
L'après-midi est consacré à l'achat des billets d'avion. Un extra de plus en comparaison de nos moyens de transport habituels !

Le mardi, nous sommes dans le DCH 19 places de la compagnie Air Madagascar à destination de Morondave, via Manja.
Aerodrome de Manja - 133.1 ko
Aerodrome de Manja

La piste à l'escale est un terrain herbeux et caillouteux. L'aérogare est un abri bus. L'avion ravitaille le village, les colis sont cinq fois plus nombreux que les passagers.
Apres 1 heure de vol, nous atterrissons à Morondave, 35 °C à l'ombre et l'air est chargé d'humidité.
Les parents de Pat visitent sur la presqu'île le village de Betania et nous en rapportent de superbes clichés des enfants de l'école.
L'après-midi, nous nous rendons à l'allée des Baobabs pour en saisir les couleurs au coucher du soleil.
Sur la route, nous découvrons successivement les baobabs dans les rizières, les baobabs jumeaux, deux arbres entrelacés puis l'allée. 7 espèces sont présentes à Madagascar contre 1 dans toute l'Afrique.
L'allee des baobabs - 138.2 ko
L'allee des baobabs

Le lendemain, au petit-déjeuner, une averse d'une demi-heure nous apporte pour le reste de la matinée une chaleur étouffante.
Nous nous rendons au marché du village et chaque carré d'ombre est l'occasion de faire une pause.

L'après-midi, nous nous envolons pour Tananarive et consacrons le reste de la journée au marché d'Andravoahangy pour un premier repérage de nos achats ! L'artisanat malgache est très riche.

La capitale n'est qu'une escale sur notre route pour l'île de Nosy Be, à la pointe nord-ouest de Madagascar.
Arrivés à destination, nous posons nos sacs pour une semaine, les pieds dans l'eau, chez une connaissance de la famille Caradec.
Nous sommes à Madirokely, le village touristique de l'île. Le soir, nous dînons en ville. Le spectacle des rues est désolant. « Tourisme sexuel » prend tout son sens ici. Les filles, désœuvrées en cette basse saison, sont par dizaine devant les bars. Bernard rencontre beaucoup de succès, la perle rare ou le billet aller pour rejoindre la France.
Le lendemain, nous partons découvrir les îles de Tanikely et de Nosy Komba. La première est une réserve sous-marine qui abrite des tortues et des dauphins. Les eaux sont hélas troubles après les pluies du début du mois.
Après un pique-nique sur la plage, nous prenons le bateau pour la deuxième île où se trouve un parc animalier.
Les lémuriens, par 2 ou 3, sautent sur nos épaules pour manger les bananes que nous leur offrons. De vraies peluches !
Maki Macaco - 201 ko
Maki Macaco

Le dimanche, nous nous séparons. Huguette et Bernard partent aux aurores pour Ambanja, sur la grande île, chargés de remettre un colis et des lettres à une famille.
De notre côté, nous louons des mobs pour nous rendre sur la plage d'Andilana, la plus belle de l'île, mais infestée de mokafohy, des mouches minuscules mais dont la piqûre peut laisser des traces pendant plusieurs années.
Au retour, en fin d'après-midi, sur la plage de Madirokely se sont rassemblés les locaux pour passer le dernier jour de la semaine autour d'un pique-nique. Ambiance festive.

Le lundi, nous partons en pirogue, pagaies à la main, dans la réserve de Lokobe. Guidés par Armand, nous découvrons cette forêt vierge et rencontrons, pour les plus dangereux, le python de Madagascar et le boa constrictor et pour notre plaisir, les caméléons et les lémuriens Macaco qui viennent se percher sur nos épaules et nous lèchent le visage pour le sel contenu dans notre sueur. Il fait chaud !
La vanille pousse en abondance et un grand nombre de plantes sont utilisées à des fins médicinales.

Le mardi, nous le consacrons à Hell Ville, le principal bourg de l'île, réputé pour ses brodeuses de nappes. Nous terminons notre semaine sur ce paradis par la visite de la distillerie d'ylang-ylang, au milieu des champs qui dégagent tout leur parfum après l'averse. Cette essence est utilisée par toutes les grandes maisons de parfum comme fixateur.
Le midi, nous déjeunons chez Ernest, le roi de la langouste et prenons un dernier bain à Andilana.
Le soir, Pat a un nouveau look !

Nous sommes jeudi, date à laquelle nous rentrons sur Tananarive. Le soir, nous sommes reçus avec grand faste chez des amis et passons une superbe soirée.
Nous effectuons nos achats de souvenirs. La pesée des bagages pour ne pas avoir d'excédent est un casse-tête mais nous arrivons finalement au poids juste, 30 kgs de bagage en soute chacun et 12 kgs en bagage à main !
Nous quittons les parents de Pat à l'aéroport d'Ivato. Merci pour ce total sponsoring et votre bonne humeur même dans les moments difficiles.
Nous passons notre dernière soirée à Tananarive, de nouveau « les yeux dans les yeux » avant de nous envoler pour Les Seychelles, via l'île Maurice.


Spectacle du retour de peche

Jeunes filles avec paniers

Le village de pecheurs

Langoustes au menu

Huguette parmi les enfants

Pat et la pirogue

Des zebus atteles

Une pirogue au fil de l'eau

Cactus sur la plage

Voilier a Morondave

Enfants sur Betania

Construction d'une pirogue

L'aloes sur le visage des femmes

Baobabs jumeaux

L'allee des baobabs

Les baobabs au milieu des rizieres

Enfants devant les baobabs

Xav et Huguette avec les enfants

Pat avec un male sur l'epaule

Decouverte de l'ile a mobylette

Le boa constrictor

Les champs d'Ylang-Ylang

Apres la barbe, les cheveux !

Sur la plage d'Andilana

Répondre à cet article







Il y a 6 contribution(s) au forum.

> La cote Ouest, d'Anakao a Nosy Be
(1/6) 10 mars 2004, par Philippe Messias
> La cote Ouest, d'Anakao a Nosy Be
(2/6) 9 mars 2004, par sido
> La cote Ouest, d'Anakao a Nosy Be
(3/6) 9 mars 2004, par Grand Ly
> La cote Ouest, d'Anakao a Nosy Be
(4/6) 9 mars 2004
> La cote Ouest, d'Anakao a Nosy Be
(5/6) 9 mars 2004, par Julien A
> La cote Ouest, d'Anakao a Nosy Be
(6/6) 8 mars 2004, par François Paquin




> La cote Ouest, d'Anakao a Nosy Be
10 mars 2004, par Philippe Messias   [retour au début des forums]

Hello, c'est Chico !

Oulalalalala ! ! ! Mais je suis sacrément en retard moi ! Quel neuneu je suis moi... j'ai oublié pendant quelques temps de venir consulter votre site les aventuriers : je suis vraiment navrant oui je sais ! ;-)

Bon alors, j'ai jetté un oeil sur votre article et je crois que celui-là est le plus long de tous on dirait. J'ai eu du mal à lire jusqu'au bout (ou alors, c'est parce que j'étais proche de faire une sieste à ce moment là au boulot humm ?).

A part le fait que j'écris un peu n'importe quoi aujourd'hui (le 1er qui dit que ce n'est pas la 1ère fois que j'écris n'importe quoi, gare à vous ggggrrrr ! ! !), je vois que votre séjour à Madagascar a été bien plus ensoleillé que votre précédent article. Apparemment, vu les actualités météo sur l'île, vous êtes partis au bon moment : c'est cool pour vous !

A noter que c'est assez rare que l'on vous voit Xav et Pat tous les 2 ensemble : photo à conserver je pense pour vos archives sur votre tour du monde 2003-2004 ;-)

Je vous souhaite bonne route pour la suite et serait ravi de vous rencontrer à votre retour sur Paris ;-)

Ciaoooooooooooooo ! ! !

Chico

> La cote Ouest, d'Anakao a Nosy Be
9 mars 2004, par sido   [retour au début des forums]

Salut les aventuriers ...Je débarque seulement.., j'ai loupé tout le décollage...mais je vous promets de me rattraper à lire tous vos périples avant votre retour .

Bisous Sido :)

PS : trop bien le site, trop bien le trip, trop bien le look(Pat),trop bien le récit(Xav)

> La cote Ouest, d'Anakao a Nosy Be
9 mars 2004, par Grand Ly   [retour au début des forums]

BON ANNIVERSAIRE PETITE XAV.

CELUI EST SPECIAL JE PENSE ! Que de souvenirs !

On pense bien fort à vous, quelque part en Afrique (Zanzibar ?)

Nous prenons pour notre part notre bol de frais en nous envolant pour la France ce soir et quelques jours de ski

Grosses bises

GL, Steph et Elise

> La cote Ouest, d'Anakao a Nosy Be
9 mars 2004   [retour au début des forums]

Aux infos du jour :

ANTANANARIVO (AFP) - Le cyclone tropical Gafilo, qui a fait au moins sept morts lors de son passage dans le nord de Madagascar, doit revenir mercredi matin sur l'île et devrait cette fois toucher le sud, selon les services de la météorologie malgache.

Comme quoi, je préfère vous savoir loin de là en ce moment... Si il n'y avait pas une histoire de bêtes rampantes relaté dans votre compte rendu, je me serais presque laissée tenter, un jour, pour cette destination ! :-) Bonne fin de route... biz

Christine-p'tite p'tite p'tite cousine

> La cote Ouest, d'Anakao a Nosy Be
9 mars 2004, par Julien A   [retour au début des forums]

Ya Man !

Bon et bien vous parvenez à chaque fois à renouveller les merveilles en photo. Beau boulot les gars ! Voilà une série de clichés qui décoiffe :)

> La cote Ouest, d'Anakao a Nosy Be
8 mars 2004, par François Paquin   [retour au début des forums]

Le changement de look est perceptible. Après avoir assisté à construction d'1 pirogue, j'espère au moins que vous savez maintenant en construire une vous même.

Etes-vous sûr que vous n'habiterez pas plus tard sur une île car vous avez l'air de vous y habituez ?. Bientôt l'ile Maurice... vous pouvez continuer à nous les faire découvrir, les photos permettent de s'évader...du boulo. Bon bronzage, bon bain François

LOGO SPIP LE TOUR DU MONDE DE XAV & PAT | EN RÉSUMÉ | PLAN DU SITE | ADMIN